J’ai mal depuis longtemps… Est-ce que je peux quand même faire de l’activité physique?

Sébastien Turner-Chiasson, physiothérapeute

 



Plusieurs personnes se sont déjà posées cette question ici à un moment donné. Ce blogue vise particulièrement les personnes qui aimeraient faire de l’activité physique mais qui ont aussi de la douleur qui ne semble pas vouloir partir (depuis plusieurs mois). Un article qui a sorti dans les derniers mois résume bien mon point de vue sur ce sujet. Le lien pour cet article est situé à la fin de ce texte.

La première étape pour vous permettre à répondre à cette question est de s’assurer qu'il est sécuritaire pour vous de faire de l’exercice. Dans certaines situations (qui sont quand même assez rares), l’exercice devrait être complètement évitée pour une certaine période de temps. Pour confirmer que c’est sécuritaire de faire de l’activité physique, vous pouvez consulter un professionnel de la santé comme votre médecin ou un physiothérapeute.

Une fois que vous aurez eu cette confirmation, il est maintenant temps de choisir quelle activité vous aimeriez faire. Pour cette étape, il est primordial que ce soit une activité que vous aimez, pas une activité que vous vous sentez obligés de faire. Il y a un nombre illimité de façons de faire de l’exercice, ça peut être de la marche, de la danse, du jardinage, du yoga, des cours de groupe et j’en passe. L’article cité ci-dessous nomme plusieurs autres suggestions si vous cherchez des idées.

Lorsque vous avez décidé quelle(s) activité(s) vous aimeriez faire, vous êtes prêts à commencer! Dès le début, il sera très important de trouver la bonne dose d’exercice, c’est-à-dire qu’il ne faut pas trop en faire, mais il faut quand même en faire! Un autre principe à retenir pendant cette phase, serait le fait que douleur ne veut pas nécessairement dire dommage. Il faut penser à la douleur comme un système d’alarme qui protège notre corps du danger, ce qui est utile dans le cas de blessures récentes. Cependant, lorsqu’une personne souffre de douleur pendant une grande période de temps, ce système devient inefficace. « L’alarme » peut s’allumer trop facilement et notre corps peut percevoir de la douleur même dans des situations qui ne sont pas dangereuses et qui ne causeraient pas de dommage au corps.

Il est bien connu que l’exercice a extrêmement beaucoup de bénéfices au niveau de la santé mentale, de la santé des os, du système cardiovasculaire, de l’espérance de vie et bien d’autres. De plus, plusieurs personnes qui souffrent de douleur persistante vont même trouver que faire de l’exercice régulièrement à la bonne dose peut même diminuer la douleur. Même si ce dernier n’est pas nécessairement garanti, tous les autres bénéfices de faire de l’activité physique le sont, d’où l’importance de bouger!

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article suivant :

https://trustme-ed.com/blog/exercising-when-it-hurts?fbclid=IwAR1SquVWMAS00AkUj7lENV3gSlNOtnRredZ-NhclWaEWtj_XzNNb6_z5-0A

À propos de nous

St-Antoine Physio Vie Active Inc. à été fondé par Caroline LeBlanc, physiothérapeute. Située au coeur du Village de St-Antoine, nous avons comme mission d’offrir aux résidents, ainsi que les régions de l’entourage, avec des services de physiothérapie de la plus grande qualité.
Lire la suite