La physiothérapie pour personnes âgées
Sébastien Turner-Chiasson, Physiothérapeute
La physiothérapie est une profession bien reconnue dans le domaine de la santé qui peut avoir plusieurs rôles et objectifs dépendamment de la clientèle. On entend souvent parler de cette profession pour traiter la douleur ou pour récupérer d’une blessure chez les adultes/adolescents. Chez les personnes plus âgées, les objectifs et les rôles de la physiothérapie peuvent être significativement différents, ce qui sera discuté dans ce blogue.
Maintenir la force musculaire et la mobilité
Avec le vieillissement normal, le corps humain peut perdre significativement de force musculaire et de mobilité. De plus, certaines maladies/problèmes de santé peuvent aggraver ce phénomène (par exemple, un AVC). En physiothérapie, plusieurs exercices peuvent être fait pour maintenir ou améliorer la force et la mobilité d’une telle région du corps pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci.
Améliorer l’équilibre et la sécurité
Des chutes peuvent arriver à tout moment, mais le risque d’avoir une chute augmente significativement avec l’âge en raison de plusieurs facteurs reliés au vieillissement. Un physiothérapeute peut utiliser plusieurs méthodes pour améliorer l’équilibre chez ces gens, soit en donnant des conseils sur la sécurité ou en pratiquant des exercices d’équilibre.
Diminuer la douleur
Comme chez les plus jeunes, il y a des modalités en physiothérapie qui existent pour diminuer la douleur. Un physiothérapeute peut aussi donner des conseils et trucs pour comment gérer la douleur à la maison.
Récupération à la suite d’une chirurgie ou d’une fracture
Encore avec l’âge, le risque de fracture augmente et les personnes âgées auront plus recours à certaines chirurgies. Par exemple, avec le développement de l’arthrite, certains opteront pour une chirurgie de remplacement d’une telle articulation (plus fréquemment le genou ou la hanche). À la suite d’une chirurgie comme celle-ci ou d’une fracture, de la réadaptation est nécessaire pour faciliter la marche/les déplacements et pour regagner de la force et la mobilité de l’articulation impliquée.
Améliorer la capacité du système cardiorespiratoire
Plusieurs facteurs peuvent altérer la capacité du système cardiorespiratoire, c’est à dire en gros le cœur et les poumons. L’obésité et la sédentarité, le tabagisme et l’immobilisation et certaines maladies chroniques sont quelques exemples. Lorsque ce système est altéré, on peut remarquer une diminution significative de l’endurance à faire certaines tâches. Le but de la physiothérapie dans ce cas est d’augmenter l’endurance de ces personnes lors de leurs activités quotidiennes.
Maintenir l’autonomie et l’indépendance
En combinant ces différents bénéfices, on arrive à un des buts majeurs de la physiothérapie pour personnes âgées : Maintenir l’autonomie et l’indépendance. Ce bénéfice est extrêmement avantageux pour la qualité de vie et la dignité des personnes âgées. De plus, on diminue le fardeau des gens dans l’entourage immédiat de la personne qui doivent souvent agir comme proches-aidants. Il y a aussi bien d’autres bénéfices de la physiothérapie pour personnes âgées qui n’ont pas été discutés dans ce blogue, comme les avantages pour la santé mentale et des bénéfices sociaux. Pour plus d’informations sur ce que la physiothérapie peut faire pour vous ou pour une personne âgée de votre entourage, n’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute!