Comment savoir si j’en fais trop? Quelques conseils pour comment trouver la bonne « dose » d’activité physique pour prévenir des blessures 

Sébastien Turner-Chiasson, Physiothérapeute




En pratiquant un sport de façon régulière, que ce soit la course à pied, le golf, le soccer ou bien d’autres, il y a toujours un risque de blessures que l’on doit considérer. Le but de ce blogue est de vous donner quelques conseils pour déterminer la bonne dose d’exercice pour que vous puissiez continuer à pratiquer votre sport préféré sans vous blesser.


En gros, il y a deux grandes catégories de blessures qui peuvent survenir en jouant des sports. Premièrement, il y a les blessures traumatiques. Ceux-ci sont des blessures qui arrivent subitement et qui sont souvent hors de notre contrôle (par exemple, se «tordre» la cheville en jouant au soccer ou une mise en échec à l’épaule au hockey). La deuxième catégorie de blessures se nomme les blessures de surutilisation. Ce type de blessure survient lorsqu’une certaine partie du corps est surutilisée et celle-ci ne peut plus tolérer le stress qui est appliqué. Ce type de blessure est souvent vu dans des sports qui nécessitent beaucoup de mouvements répétitifs, comme la course à pied, ou les sports de raquette. Comme vous l’aurez possiblement constaté, le deuxième type est beaucoup plus facile à prévenir.


Pour prévenir une blessure de surutilisation, il est très important de comprendre que notre corps est capable de s’adapter à condition que l’on ne dépasse pas ce qui s’appelle notre capacité d’adaptation. Cela veut simplement dire que pour que notre corps puisse s’adapter progressivement au stress que l’on applique, il faut trouver la parfaite dose d’exercice pour favoriser l’adaptation. Lorsqu’on trouve cette dose parfaite, notre corps s’adapte et notre capacité d’adaptation augmente graduellement aussi (ce qui veut dire qu’on peut commencer à en faire même plus). Cependant, il est important de noter que si on ne fait pas assez d’exercice, notre corps ne s’adaptera pas et la capacité d’adaptation du corps pourra même diminuer!


Donc, pour répondre à la question clé de ce blogue : Comment savoir si on en fait trop et qu’on est plus à risque de blessures? Voici quatre signes qui pourraient démontrer que le corps dépasse sa capacité d’adaptation :

  • Douleur pendant l’exercice
  • Douleur après l’exercice
  • Raideur significative le matin
  • Gonflement à une telle région pendant/après l’exercice.


Si vous remarquez un de ces signes, il est possible que votre corps manifeste que vous dépassez votre capacité d’adaptation, ce qui vous mettrait plus à risque de blessures. Cependant, il ne faut pas paniquer! Il faudra simplement diminuer la dose d’exercice la prochaine fois. Ceci peut être fait en diminuant la durée de l’exercice, l’intensité de l’exercice ou en prenant des pauses.


Je dois avouer qu’il n’est pas toujours facile de trouver la dose parfaite d’exercice. On doit souvent passer par un processus d’essai-erreur. Cependant, si vous êtes patients, vous avez du plaisir et vous augmentez graduellement votre capacité d’adaptation, vous pourrez continuer à jouer votre sport préféré pour des années à venir!


Pour plus d’informations et pour une explication visuelle du concept de la capacité d’adaptation, vous pouvez consulter le siteweb de la clinique du coureur :


 1- https://lacliniqueducoureur.com/quantification-du-stress-mecanique

À propos de nous

St-Antoine Physio Vie Active Inc. à été fondé par Caroline LeBlanc, physiothérapeute. Située au coeur du Village de St-Antoine, nous avons comme mission d’offrir aux résidents, ainsi que les régions de l’entourage, avec des services de physiothérapie de la plus grande qualité.
Lire la suite